Les Brouteurs
[7 novembre 2024]
Description
Dans ce podcast, nous explorons le phénomène des "brouteurs", un terme renvoyant aux escrocs qui opèrent en ligne originaires principalement d'Afrique de l'Ouest.
En terme d'approche, nous avons choisi de partir des origines de ce phénomène pour tenter de mettre en lumière les différentes méthodes de "broutage", les buts affichés par leurs auteurs ainsi que la diversité de moyens de lutte contre ce fléau en expliquant les enjeux tant socio-économiques que politiques voire idéologiques liés à cette pratique.
Pour mieux comprendre cette menace croissante, nous avons interviewé Madame Nahema Hanafi, historienne et professeure d’histoire moderne et contemporaine à l’Université d’Angers, qui a bien voulu nous partager son expérience et ses recherches qui l’ont poussé à justement écrire sur ce sujet dans son livre “L’arnaque à la nigériane”.
L’article peut se présenter comme une alerte face à la cybercriminalité et les différentes innovations mises en place par les "brouteurs" pour peaufiner et demeurer dans leur "bara" (travail). En outre, il invite tout un chacun à faire preuve de vigilance pour, d'une part, ne pas faire partie des ‘’mougous’’ (pigeons) et, d'autre part, être précautionneux quant à l’usage des moyens numériques de communication.
Carl Lewis Ninangoran et Djin Sorel Milandou
Master Gouvernance des Données
Mots clés : brouteur donnees gouvernance internet numerique
Informations
-
Ajouté par :
-
Mis à jour le :
7 novembre 2024 15:49 -
Durée :
00:17:57 -
Nombre de vues :
-
Type :
-
Langue principale :
Français -
Public :
Master -
Discipline(s) :