MidiSciences

[Midisciences] Aborder la métamorphose par les albums de littérature jeunesse, par Eric Triquet [24 mars 2016]

 Description

Aborder la métamorphose par les albums de littérature jeunesse, par Eric Triquet

 

Alors que la littérature de jeunesse foisonne d’animaux familiers comme personnages de fiction et s’empare de sujets comme la vie, la mort ou encore l’amour, on peut penser qu’elle propose au jeune lecteur la possibilité d’une réelle interprétation de ce qu’il croit savoir des sciences du vivant.

Cette communication se propose d’appréhender la notion de métamorphose animale via la lecture de deux albums de fiction réaliste : La promesse (2003) – œuvre née de la collaboration entre l’auteur Jeanne Willis et l’artiste-illustrateur Tony Ross et Un poisson est un poison de Léo Lionni (1972-2001). Ces albums placent cette notion au cœur de leur intrigue, mais sans jamais la nommer. Derrière l’histoire d’amour insolite entre une chenille et un têtard, il y a là dans le premier l’idée d’une possible permanence des êtres vivants posée comme un défi aux lois de biologiques du développement. Dans le second c’est la reconnaissance au fil du temps d’une identité distincte qui vient mettre à mal la relation d’amitié entre un poisson et un têtard.

Nous proposons une lecture scientifique de ces deux albums à partir des nœuds problématiques de ces deux intrigues, nous conduisant à revisiter l’idée de métamorphose. Des interprétations de jeunes élèves d’école élémentaire sont ensuite confrontées au point de vue expert et aux mondes imaginés par la fiction.

 Informations

 Téléchargements

 Intégrer/Partager

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode